Qui sommes nous ?


Ingrid MEUNIER

Psy et neurothérapeute

Je m’appelle Ingrid Meunier, j’ai 47 ans et j’accompagne mes clients en psychothérapie depuis 2011 (quasi exclusivement des surdoués). On pourrait dire de moi que je suis une thérapeute non conventionnelle et non conventionnée. De par mon approche, mes formations et la digitalisation d’une grande partie de mes consultations depuis de nombreuses années. J’ai un pied à terre dans la région bordelaise où je suis régulièrement mais je suis aussi une digitale nomade. Je suis également formatrice en EMDR et superviseuse. et Consultante en entreprise en stratégie posturale pour entrepreneurs, dirigeants et cadres en environnement VUCA.

J’ai commencé mes études en faculté de psychologie dans les années 90 (à Toulouse). Mais je ne me reconnaissais pas dans ce qui m’était enseigné et je me trouvais finalement bien trop jeune pour devenir psychologue. J’ai donc fait un virage à 360 degrés et entamé des études en économique et en finance (BAC+6 spécialisation finance et management).

Après une formation en business school et un second master à l’université de Austin au Texas (en management), puis 8 ans dans le monde de l’organisation et de la stratégie d’entreprise, j‘ai décidé de revenir à ma vocation d’origine (la psyhcologie), de faire un métier qui me ressemble et de suivre mes aspirations profondes : aider mes semblables surdoués à s’assumer et ne plus vivre leurs particularismes comme des tares (mais plutôt comme partie constituante de leur personnalité). Je suis donc repartie sur les bancs de l’école pour apprendre de nouvelles approches thérapeutiques (en parallèle de mon travail de consultante) : Analyste Transactionnelle, Thérapie Brève de Palo Alto, Thérapie EMDR et de très nombreuses autres.

Aujourd’hui je ne bilante plus, ni ne consulte (depuis mi 2023). Je consacre désormais ma carrière à la formation en psychologie auprès de thérapeutes en EMDR et en entreprise comme consultante en stratégie posturale des dirigeants, entrepreneurs et cadres dans un environnement VUCA

Sites : www.emdrandco.com

Mon cursus de formations en psychologie : (non exhaustif)

  • CNV (Communication Non Violente) : 2024 (ORIFFPL)
  • L’art de la négociation : 2023 (Bernard Thellier, négociateur principal du GIGN)
  • Ecopsychologie : diverses formations de 2020 et 2021
  • Analyse Transactionnelle , spécialité Guidance/Psychothérapie : de 2009 à 2017 à l’EATSO (Ecole d’Analyse Transactionnelle du SO)
  • TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) : 2016 à TIPI (Michel Gaborit)
  • Psychopathologie : 2014 à l’Institut BeeFormation
  • IMO et AMO (Intégration et Actualisation par les Mouvements Oculaires/ EMDR) : 2012-2013 à IDCOM
  • Thérapie Brève Intégrative : 2012-2013 à Psynapse (Paris)
  • Formations aux HP aux USA auprès de professionnels dans des écoles spécialisées pour surdoués (dont à la Richmond Public School)
  • Coaching en maïeutique : 2010 à ADS Consultant
  • Process Communication : 2009 à GB Conseil
  • Fac de psycho : 1995-1997 (Toulouse)
  • Et les meilleures des formations, une thérapie personnelle et une supervision.

Eric DE RUBIANA

Psychopraticien, hypnothérapeute et coach HQI et THQI

Je m’appelle Eric Olivero de Rubiana, j’ai 51 ans pacsé et papa de 3 enfants de 21, 18…et 3 ans (tous atypiques !), je suis psychopraticien et coach professionnel entre autre spécialisé en HQI et THQI. J’exerce en cabinet à Issy les Moulineaux (92) et visio. Amoureux de la nature, des grands espaces, je suis randonneur et j’ai la joie d’être aussi apiculteur !

J’ai fait la majorité de ma carrière en compagnie d’assurance en management et dans les RH, pour terminer en qualité de responsable RH. Ayant fait le tour de mon métier, est venue la question de ce que je souhaitais faire du reste de ma vie professionnelle. Il s’est avéré évident que mon choix s’orienterait sur le métier de l’accompagnement, car c’est mon ADN.

Ayant découvert mon THQI au cours de cette démarche, j’ai décidé de partir pour une nouvelle aventure professionnelle. Durant 2 ans, je me suis formé à la psychologie de l’accompagnement, aux psychopathologies, et à divers outils que sont l’hypnose Ericksonienne, la SBA (type EMDR), et à l’ensemble des thérapies brèves et stratégiques issues de l’école de Palo Alto (Systémie, orientation Solutions). Sans que cela ne justifie une compétence en soi, j’ai eu aussi mon propre parcours d’accompagnement auprès de psychologues et psychiatre, la vie est ainsi faite ; et ce fut un beau voyage.

Mon champ d’intervention et d’accompagnement est large puisqu’il se cale sur tous les aléas de la vie (deuil, séparation, difficultés relationnelles…), mais ma préférence s’oriente clairement vers l’accompagnement des adultes et adolescents surdoués et de leur entourage familiale. Etant passé par toutes les étapes de la découverte de ce particularisme et ayant vécu de l’intérieur l’impact d’un tel tsunami, j’ai voulu à mon tour aider. Que ce soit sur l’équilibre de leur fonctionnement atypique (appréhension de leur HP/TDAH/Dys, clefs de fonctionnement alternatives par exemple), ou sur les interactions sociales (interpersonnelles ou/et intrafamiliales) et enjeux scolaires ou encore sur l’accompagnement de la douance de l’adulte dans l’environnement professionnel (évolution, mobilité, recherche d’emploi, valorisation du profils).

Site Web : https://ericderubiana.fr et prise de RDV : resalib.fr/p/77513

Mon cursus de formations en psychologie

  • Accompagner les adultes surdouée – HPI Talents 2023
  • L’adulte surdoué au travail – HPI Talents 2022
  • THPI, appréhender le très haut potentiel – HPI Talents 2022
  • Métier de l’accompagnement en psychologie – MHD Formation – 2022
  • Coach professionnel – MHD Formation – 2022
  • Maître Praticien en Hypnose Erickonienne – MHD Formation – 2022
  • Technicien PNL – MHD Formation – 2022
  • SBA/EMDR (thérapie MOSAIC par le Dr G. POUPARD) – oct 2023
  • Psychopathologies – Dr Guillaume POUPARD Institut WayInside – 2023

Soline SCUTELLA

Coach scolaire et familial pour Neuroatypiques

Apprendre à comprendre avant d’apprendre, telle est ma devise, que je mets au service des familles et de leurs enfants neuro-atypiques dans le cadre des apprentissages scolaires et universitaires. 

J’accompagne les élèves et étudiants, ainsi que les parents, dans la compréhension et les savoirs transmis à l’école grâce à une méthodologie adaptée au mode de fonctionnement de ces cerveaux atypiques et basée sur les neurosciences. 

Atypique moi-même, j’utilise mon haut potentiel intellectuel, associé à l’hypersensibilité et l’hyperesthésie, en créant des programmes de formation et d’accompagnement à destination des enfants, ados, jeunes adultes, et de leurs parents afin de comprendre comment associer efficacement neuro-atypismes et milieu scolaire. 

Nomade et curieuse dans l’âme, ancienne sportive de haut niveau, j’ai voyagé aux quatre coins du monde avant mes 30 ans grâce à une première carrière dans l’audiovisuel, puis l’univers de l’animation, des jeux vidéo et de la bande dessinée, entre Angoulême et Beijing, tout en étant enseignante à l’Université de Poitiers et à la Human Academy, l’école européenne du Manga. 

Et c’est plus spécifiquement en 2020, lors de la pandémie, et alors que j’assure tous mes cours en ligne, que je constate les grandes difficultés psychiques et physiques que rencontrent mes étudiants en art et en droit car privés de sens et donc de motivation dans leurs études, isolés et sans rêves pour entrevoir la lumière au bout du tunnel de la COVID-19.

Je décide alors de tout changer dans ma vie de juriste en droit de la propriété intellectuelle et ancienne directrice de production chez Canal Plus et je me forme en marketing digital et neurosciences ainsi qu’à l’accompagnement des familles avec enfants neuro-atypiques. 

Je documente depuis maintenant plus de 6 ans mes coachings scolaires et universitaires sur la France et l’international en présentiel et à distance (Inde, Chine, Pays-Bas). 

J’ai ainsi créé et lancé le programme 2-SMAC à destination des scolaires neuro-atypiques et la formation Printemps des Parents dédiée aux parents, afin de transmettre et partager mes outils et mon expertise dans les apprentissages scolaires et qui s’appuient sur 20 ans d’expérience, la matière neuro-scientifique et ma connaissance et mon vécu intimes du neuro-atypisme avec ou sans troubles associés. 

Conférencière pour le Festival Parenthèses Atypiques et formatrice dans l’organisme de formation Atypiques épanouis de Séverine Guy , formée à la Process Communication®, aux neuro-sciences et à la pédagogie des savoirs, ma mission consiste à informer, éduquer, accompagner et permettre aux familles et leurs enfants neuro-atypiques de mieux vivre le temps des apprentissages scolaires et universitaires.

Site : https://www.learning.scutella.fr/ et prise de RDV : learning.scutella@gmail.com et 06 37 17 15 46

Mon cursus neurosciences et pédagogie scolaire

  • Supervision à l’accompagnement des familles avec enfants HPI – OF Atypiques Epanouis 2024
  • Formation à l’accompagnement des familles avec enfants HPI – OF Atypiques Epanouis 2023
  • Marketing Digital et Neurosciences – NBS 2021
  • Formation à la Process Communication – 2018
  • MBA Marketing Luxe et Design – Université de Marne-la-Vallée 1995
  • Master 2 en Droit International Public et Privé – Université de Nice-Sophia-Antipolis 1994

Séverine DESBLEDS WATREMEZ

Art thérapeute et psychopraticienne zébrée !

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement spécifique des personnes atypiques : Haut Potentiel Intellectuel et Asperger, Hypersensible, Troubles Dys, Handicaps Invisibles.

Comment? Grace à l’art thérapie, la stimulation bilatérale alternée (EMDR) et la communication bienveillante.

Pourquoi ? Parce que je suis une zébrette à pois et que ma famille est ce que l’on peut appeler « en marge » : des ados à haut potentiel dont un avec un syndrome d’Asperger et un couple de parents pas du tout normo pensants !

Au travers de ma vie privée, je n’ai cessé d’apprendre ce monde de l’atypisme à la fois merveilleux trésor et cadeau empoisonné. Que d’interrogations face au manque cruel de spécialistes dédiés ! Et que de souffrances occasionnées pour des profils mal accompagnés ! C’est ce qui m’a motivée à mettre mon expérience personnelle et mes connaissances en théâtre, en art thérapie, en communication bienveillante et maintenant en EMDR au service de l’atypisme. Ces quatre outils sont très adaptés à leurs problématiques : émotions envahissantes, difficultés de communication, sentiment de décalage, mal être dû à la différence…

Pour me présenter un peu : je m’appelle Séverine Desbleds Watremez, j’ai 50 ans et je vis à Roaillan (en Gironde) où se situe mon cabinet, je travaille régulièrement sur Libourne et je suis HP moi-même. J’ai d’abord un parcours d’études classiques (BAC+4 en communication et sciences humaines) mais c’est à travers le théâtre, mené en parallèle, que je me suis épanouie. Riche de cette expérience, j’ai multiplié les interventions de plus en plus spécialisées auprès de publics dits « particuliers ». Dans la continuité, j’ai suivi durant 3 ans une formation en art thérapie, vecteur qui me parle particulièrement, en accompagnement de l’autisme, puis une formation en Stimulation Bilatérale Alternée (EMDR).

Mon crédo : vive la richesse de la différence!

Mon cursus de formations en psychologie

  • SBA/EMDR (Stimulation Bilatérale Alternée) avec Ingrid Meunier, EMDR & Co – 2023 
  • ABA PLAY / RDI (analyse appliquée du comportement – aide à la relation pour les enfants atteints de TSA) avec Decclic Formation et ABA Institut – 2022
  • Art Thérapie Evolutive avec l’Ecole Plénitude – 2016 – 2018
  • Dispositif d’accompagnement, primo employeur associatif – 2015-2016
  • Formation de Responsable Culturel Hospitalier avec ARSEC – 2000-2001
  • Maîtrise de Sciences et Techniques Information, Communication d’Entreprise, mémoire sur l’action culturelle – 1995

Parfois lâcher prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher.

Notre approche thérapeutique

Les méthodes de thérapies brèves efficaces

J’aime ce qui est efficace car quand on souffre, on veut des réponses et s’en sortir rapidement. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’orienter notre approche vers les thérapies brèves, partant du principe qu’il n’est pas suffisant (ni forcément nécessaire) de fouiller pendant des années son passé à chercher le « pourquoi » de ses problèmes, pour pouvoir soulager ses souffrances et changer. Henri Bergson disait « La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité »Nous sommes thérapeutes, ce qui signifie « qui soigne » et pas analystes qui veut dire « qui comprend ».

En thérapie brève « intégrative » (ce qui signifie « multi référentielle »), ce n’est pas le client qui s’adapte à la thérapie que son thérapeute a choisie, mais c’est ce dernier qui adapte sa pratique aux problématiques et à la personnalité de son client, en utilisant les divers outils à sa disposition.

C’est aussi pour cette raison que je me suis entourée de collègues qui étaient dans la même veine que moi. Ils partagent ma vision de la thérapie et de l’accompagnement et ont des pratiques similaires. Notre approche se se veut résolument positive.

Nous sommes devenus des obsédé.es de l’homogène.

Thérapie personnelle et supervision

La pratique de ce métier commence bien entendu par un travail profond sur soi-même. On ne peut, selon moi, travailler sur la psyché des autres que lorsqu’on l’a déjà fait sur soi-même. Chacun d’entre nous a entrepris depuis de nombreuses années un travail thérapeutique personnel (encore d’actualité). Cela permet de comprendre son fonctionnement et, par la même, de s’impliquer sereinement à vos côtés.

Par ailleurs, nous veillons à rester en phase avec l’évolution des techniques en complétant régulièrement nos formations. Notre pratique s’exerce bien sûr sous la supervision d’autres professionnels, une obligation déontologique selon nous.