Qui sommes nous ?
Ingrid MEUNIER
Psy et neurothérapeute

- ADULTE
- Spécialités : tests, expertise depuis 15 ans des problématiques liées aux HP et de leur fonctionnement.
- Traumatismes psychiques
- Mérignac (Gironde) et Visio
Séverine WATREMEZ
Art thérapeute

- ENFANT/ADO/ADULTE
- Spécialités : atypismes et handicaps invisibles (HP, autisme asperger, troubles dys…), théatre
- Difficultés de communication, sentiment de décalage
- Roaillan (Gironde) ou Visio
Julien FERRAZZOLI
Coach professionnel

- ADULTE
- Spécialités : problématiques liées au travail, à la communication et à d’adaptation au monde
- Accompagnement des dirigeants et cadres
- Bilan de compétences
- Visio ou Lyon (Rhône)
Ingrid Meunier
Psy et neurothérapeute
Je m’appelle Ingrid Meunier, j’ai 47 ans et j’accompagne mes clients en psychothérapie depuis 2011 (quasi exclusivement des surdoués). On pourrait dire de moi que je suis une thérapeute non conventionnelle et non conventionnée. De par mon approche, mes formations et la digitalisation d’une grande partie de mes consultations depuis de nombreuses années. J’ai un pied à terre dans la région bordelaise où je suis régulièrement mais je suis aussi une digitale nomade. Je suis également formatrice en EMDR et superviseuse.
J’ai commencé mes études en faculté de psychologie dans les années 90 (à Toulouse). Mais je ne me reconnaissais pas dans ce qui m’était enseigné et je me trouvais finalement bien trop jeune pour devenir psychologue. J’ai donc fait un virage à 360 degrés et entamé des études en économique et en finance (BAC+6 spécialisation finance et management).
Après 8 ans dans le monde de l’organisation et de la stratégie d’entreprise et un temps de réflexion en thérapie, j‘ai décidé de revenir à ma vocation d’origine, de faire un métier qui me ressemble et de suivre mes aspirations profondes : aider mes semblables surdoués à s’assumer et ne plus vivre leurs particularismes comme des tares (mais plutôt comme partie constituante de leur personnalité). Je suis donc repartie sur les bancs de l’école pour apprendre de nouvelles approches thérapeutiques (en parallèle de mon travail de consultante) : Analyste Transactionnelle, Thérapie Brève de Palo Alto, Thérapie EMDR et de très nombreuses autres.
Mon cursus de formations en psychologie : (non exhaustif)
- Chi Nei Tsang (ostéopathie viscérale, travail du système parasympathique) de 2022-2023 à Les ventres libres, enseignants Olivier Barré et Xavier Bouhier
- Ecopsychologie : diverses formations de 2020 et 2021
- Analyse Transactionnelle , spécialité Guidance/Psychothérapie : de 2009 à 2017 à l’EATSO (Ecole d’Analyse Transactionnelle du SO)
- TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) : 2016 à TIPI (Michel Gaborit)
- Psychopathologie : 2014 à l’Institut BeeFormation
- IMO et AMO (Intégration et Actualisation par les Mouvements Oculaires/ EMDR) : 2012-2013 à IDCOM
- Thérapie Brève Intégrative : 2012-2013 à Psynapse (Paris)
- Formations aux HP aux USA auprès de professionnels dans des écoles spécialisées pour surdoués (dont à la Richmond Public School)
- Coaching en maïeutique : 2010 à ADS Consultant
- Process Communication : 2009 à GB Conseil
- Fac de psycho : 1995-1997 (Toulouse)
- Et les meilleures des formations, une thérapie personnelle et une supervision.
Séverine DESBLEDS WATREMEZ
Art thérapeute et psychopraticienne zébrée !
Je me suis spécialisée dans l’accompagnement spécifique des personnes atypiques : Haut Potentiel Intellectuel et Asperger, Hypersensible, Troubles Dys, Handicaps Invisibles.
Comment? Grace à l’art thérapie, la stimulation bilatérale alternée (EMDR) et la communication bienveillante.
Pourquoi ? Parce que je suis une zébrette à pois et que ma famille est ce que l’on peut appeler « en marge » : des ados à haut potentiel dont un avec un syndrome d’Asperger et un couple de parents pas du tout normo pensants !
Au travers de ma vie privée, je n’ai cessé d’apprendre ce monde de l’atypisme à la fois merveilleux trésor et cadeau empoisonné. Que d’interrogations face au manque cruel de spécialistes dédiés ! Et que de souffrances occasionnées pour des profils mal accompagnés ! C’est ce qui m’a motivé à mettre mon expérience personnelle et mes connaissances en art thérapie, en communication bienveillante et maintenant en EMDR au service de l’atypisme. Ces trois outils sont très adaptés à leurs problématiques : émotions envahissantes, difficultés de communication, sentiment de décalage, mal être dû à la différence…
Pour me présenter un peu : je m’appelle Séverine Desbleds Watremez, j’ai 50 ans et je vis à Roaillan (en Gironde) où se situe mon cabinet, je travaille régulièrement sur Libourne et je suis HP moi-même. J’ai d’abord un parcours d’études classiques (BAC+4 en communication et sciences humaines) mais c’est à travers le théâtre, mené en parallèle, que je me suis épanouie. Riche de cette expérience, j’ai multiplié les interventions de plus en plus spécialisées auprès de publics dits « particuliers ». Dans la continuité, j’ai suivi durant 3 ans une formation en art thérapie, vecteur qui me parle particulièrement, en accompagnement de l’autisme, puis une formation en Stimulation Bilatérale Alternée (EMDR).
Mon crédo : vive la richesse de la différence!
Mon cursus de formations en psychologie
- SBA/EMDR (Stimulation Bilatérale Alternée) avec Ingrid Meunier, EMDR & Co – 2023
- ABA PLAY / RDI (analyse appliquée du comportement – aide à la relation pour les enfants atteints de TSA) avec Decclic Formation et ABA Institut – 2022
- Art Thérapie Evolutive avec l’Ecole Plénitude – 2016 – 2018
- Dispositif d’accompagnement, primo employeur associatif – 2015-2016
- Formation de Responsable Culturel Hospitalier avec ARSEC – 2000-2001
- Maîtrise de Sciences et Techniques Information, Communication d’Entreprise, mémoire sur l’action culturelle – 1995
Julien FERRAZZOLI
Coach professionnel, entrepreneur et préparateur mental
L’équilibre et la cohérence entre le corps et l’esprit sont nécessaires pour la réalisation de projets et d’objectifs. J’accompagne les chefs d’entreprises, cadres, managers ainsi que leurs équipes dans leur développement. J’ai également compris après la découverte de mon atypisme (surdoué et hypersensible) la puissance d’une force tranquille endormie.
Je me présente : je m’appelle Julien Ferrazzoli, j’ai 33 ans, je suis originaire et réside à Lyon. J’ai débuté l’accompagnement en 2013 en tant que coach sportif, spécialisé dans les sports de combat. Ce fût la première porte d’une longue série, me permettant d’être aux côtés de personnes décidées à changer, allant de l’entrepreneur aux athlètes de haut niveau. En 2018, c’était acté, je me spécialise pour comprendre l’humain, et bonifier mes suivis qui deviennent exclusivement psychologiques.
Ayant une appétence aigue pour la connaissance, les formations s’enchaînent et j’obtiens mon diplôme de coach professionnel. Je me forme également sur divers outils comme la PNL, la Process Communication®, la T.O.B (Théorie des Organisations de Berne), l’approche systémique et l’EMDR. Je voulais apprendre l’humain sous ses différentes facettes, et le comprendre… me comprendre.
J’ai commencé par intervenir auprès de sociétés en difficulté (en liquidation ou en restructuration) et de professionnels (dirigeants, cadres) qui utilisent souvent des stratégies non appropriées en situation de crises. Ayant été Directeur Général d’une entreprise, j’ai pu être directement confronté à tous types de difficultés humaines : les conflits et tensions, les départs au moment le plus critique, réduction des effectifs… Dans ce cadre, les encadrants doivent garder l’énergie nécessaire pour y faire face, avoir les idées claires et une bonne visibilité sur les choix stratégiques à faire. C’est là où j’interviens.
Etant passionné de psychologie et par l’humain, j’ai décidé ensuite de revenir à mon élan premier qui donne sens à mes actions : accompagner les personnes atypiques et surdouées, dans le monde de l’entreprise, mais également à s’adapter à un monde normé, sans se conformer et se sur adapter pour autant. Les aider face aux difficultés de communication, affronter un sentiment de décalage, une impression de marcher à côté de soi… des sujets qui résonnaient fort en moi. C’est dans cette optique que je me suis formé durant plusieurs mois auprès d’Ingrid Meunier forte de son expérience et d’une expertise.
Mon cursus de formations en psychologie
- Formation à l’accompagnement des surdoués et hypersensibles à Surdoué Décomplexé – 2022-23
- Praticien en Stimulation Bilatérale Alternée (SBA/EMDR) niveau 2 à EMDR and Co – 2023
- Formateur Process Communication Model® – 2021 à KCF
- Coach professionnel – 2021 à l’Institut Repère (certification RNCP niv.6, BAC +3)
- Coaching d’équipe Process Communication Model® – 2021 à KCF
- Accompagner le changement des groupes et des organisations avec la Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B.) – 2020
- Accompagnement individuel et collectif par l’Approche Systémique – 2020 à Elantiel
- Maître praticien PNL – 2020 (et praticien en 2019) à l’Institut Repère
- Coach Process Communication Model® – 2020 à KCF
- Formateur professionnel – 2019 à Cegos
- Entraineur SAMBO (diplôme FFL – Fédération Française de Lutte) – 2014
- BP JEPS AGFF (coach sportif) – 2013 à Peyreffite Sport – Ecole Supérieure de Sport
Parfois lâcher prise est un acte plus puissant que de se défendre ou s’accrocher.
Notre approche thérapeutique
J’aime ce qui est efficace car quand on souffre, on veut des réponses et s’en sortir rapidement. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’orienter notre approche vers les thérapies brèves, partant du principe qu’il n’est pas suffisant (ni forcément nécessaire) de fouiller pendant des années son passé à chercher le « pourquoi » de ses problèmes, pour pouvoir soulager ses souffrances et changer. Henri Bergson disait « La spéculation est un luxe, tandis que l’action est une nécessité ». Je suis thérapeute, ce qui signifie « qui soigne » et pas analyste qui veut dire « qui comprend ».
En thérapie brève « intégrative » (ce qui signifie « multi référentielle »), ce n’est pas le client qui s’adapte à la thérapie que son thérapeute a choisie, mais c’est ce dernier qui adapte sa pratique aux problématiques et à la personnalité de son client, en utilisant les divers outils à sa disposition.
C’est aussi pour cette raison que je me suis entourée de collègues qui étaient dans la même veine que moi. Ils partagent ma vision de la thérapie et de l’accompagnement et ont des pratiques similaires. Notre approche se se veut résolument positive.
Nous sommes devenus des obsédé.es de l’homogène.
Thérapie personnelle et supervision
La pratique de ce métier commence bien entendu par un travail profond sur soi-même. On ne peut, selon moi, travailler sur la psyché des autres que lorsqu’on l’a déjà fait sur soi-même. Chacun d’entre nous a entrepris depuis de nombreuses années un travail thérapeutique personnel (encore d’actualité). Cela permet de comprendre son fonctionnement et, par la même, de s’impliquer sereinement à vos côtés.
Par ailleurs, nous veillons à rester en phase avec l’évolution des techniques en complétant régulièrement nos formations. Notre pratique s’exerce bien sûr sous la supervision d’autres professionnels, une obligation déontologique selon nous.